Réserve naturelle régionale des tourbières du bief du Nanchez

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Réserve naturelle régionale des tourbières du bief du Nanchez
Vue du belvédère "Sur le Fort"
Géographie
Pays
Région
Département
Coordonnées
Superficie
48,81 ha[1]
Administration
Type
Catégorie UICN
IV
WDPA
Création
[1]
Administration
Localisation sur la carte de Bourgogne-Franche-Comté
voir sur la carte de Bourgogne-Franche-Comté
Localisation sur la carte de France
voir sur la carte de France

La réserve naturelle régionale des tourbières du bief du Nanchez (RNR332) est une réserve naturelle régionale située en Bourgogne-Franche-Comté. Classée en 2021, elle occupe une surface de 48,81 hectares et protège un ensemble de milieux humides, forestiers et agro-pastoraux dans la région du Grandvaux.

Localisation[modifier | modifier le code]

Le territoire de la réserve naturelle est dans le département du Jura, sur les communes de Grande-Rivière Château et Nanchez. Il occupe la partie nord du versant sud de la combe du Bief du Nanchez à une altitude d'environ 900 m. La combe est orientée nord-sud, à l’étage montagnard supérieur. Elle se situe sur le rebord occidental du second plateau du Jura.

Histoire du site et de la réserve[modifier | modifier le code]

En 1992, le site a fait l'objet d'un classement en réserve naturelle volontaire sur 28 hectares initié par l'ancienne commune de Prénovel. La gestion était assurée par le Parc naturel régional du Haut-Jura[2]. Le classement a permis d'initier les premiers inventaires naturalistes et de créer un sentier d'interprétation.

En 1999, le ruisseau fait l'objet de travaux de restauration écologique pour réactiver une partie des anciens méandres et végétaliser ses berges.

En 2004, le site « Combe du Nanchez » de 470 ha rejoint le réseau des sites Natura 2000.

En 2016, le programme LIFE « Tourbières du massif jurassien », permet de poursuivre les travaux de réhabilitation hydraulique et de rénover le platelage existant les panneaux d’interprétation.

Actuellement, 98 % des parcelles classées sont en maîtrise foncière communale[3].

Écologie (biodiversité, intérêt écopaysager…)[modifier | modifier le code]

Le site comprend une grande diversité de milieux : ruisseaux du Nanchez et du Trémontagne, prairies et pelouses sèches, mégaphorbiaies, tourbières et autres zones humides, ainsi qu’un versant boisé dominant l’ensemble à l'est. Les habitats humides constituent l’intérêt principal avec le développement important de tourbières matures et peu perturbées. Ces milieux accueillent de nombreuses espèces (environ 400 sont connues aujourd’hui).

Climat[modifier | modifier le code]

Le climat est à tendance continentale montagnard caractérisé par une forte pluviométrie, des hivers rigoureux et un ensoleillement médiocre. La température moyenne annuelle est d'environ 7 °C.

Géologie[modifier | modifier le code]

Les deux anticlinaux encadrant la combe correspondent à des formations du Jurassique. Pour l'anticlinal ouest, Bajocien, Bathonien, Callovien. Pour l'anticlinal est, Rauracien, Argovien et Séquanien. Le fond de la combe est occupé par des alluvions et dépôts glaciaires du Quaternaire.

Hydrologie[modifier | modifier le code]

Le Bief du Nanchez prend sa source à quelques kilomètres au sud du site. Il s'écoule dans la combe vers le nord pour rejoindre le Bief de Trémontagne. A ce moment, il bifurque vers l'est dans une cluse pour se perdre dans un réseau de dolines. Le ruisseau a fait l'objet dans les années 70-80 de travaux de rectification qui ont eu un impact négatif sur les milieux. Les reméandrements ultérieurs ont permis d'améliorer la situation.

A noter que le ruisseau est séparé du site par une petite crête marno-calcaire qui l'isole partiellement du système des tourbières.

Flore[modifier | modifier le code]

La flore compte parmi les espèces remarquables l'Andromède à feuilles de polium, l'Œillet superbe, la Drosera à feuilles rondes, le Liparis de Loesel, la Laîche des bourbiers et l'Hypne brillante. On y trouve également la Fritillaire pintade, la Grassette commune et la Laîche dioïque.

Faune[modifier | modifier le code]

Parmi les espèces animales fréquentant le site, on peut citer pour les oiseaux le Bruant des roseaux, le Milan royal ou la Pie-grièche écorcheur. Pour les insectes, on note le Solitaire, le Nacré de la canneberge, le Cuivré de la bistorte et les Leucorrhines douteuse et à gros thorax.

Intérêt touristique et pédagogique[modifier | modifier le code]

Un sentier sur platelage a été aménagé en 1994 pour éviter le piétinement important des tourbières généré par les touristes et les nombreuses classes vertes. Il est bordé de panneaux d'interprétation qui permettent une découverte du site.

Administration, plan de gestion, règlement[modifier | modifier le code]

Outils et statut juridique[modifier | modifier le code]

La réserve naturelle a été créée par une délibération du Conseil régional du . Son gestionnaire est le Parc naturel régional du Haut-Jura.

Le site fait partie de la ZNIEFF de type 1 n°430002238 « "Tourbière, lac et marais de Prénovel »

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Tourbières du bief du Nanchez », sur Réserves naturelles de France (consulté le )
  2. « RNR des Tourbières du Bief du Nanchez », sur PNR Haut-Jura
  3. « Tourbières du Bief du Nanchez - Eléments constitutifs en vue d'une demande de classement en RNR », sur Région BFC